Entreprise française, leader mondial de la mobilité urbaine, Parkeon a mis au point la plateforme SacPark, permettant l’optimisation de la mobilité dans la capitale californienne, qui compte aujourd’hui près de 500 000 habitants.

 En octobre 2016, la ville de Sacramento inaugurait le Golden 1 Center, un immense stade situé en plein cœur du centre-ville et pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Une attractivité incontournable, proposant plus de 200 événements par an, dont des concerts ou des événements sportifs comme de nombreux matchs de la célèbre équipe de basket des Sacramento Kings. Dans ce contexte, Sacramento a choisi de faire de la mobilité un enjeu essentiel de son développement urbain. Souvent critiquée pour ses difficultés de circulation occasionnant régulièrement la congestion de ses axes routiers,  la ville a ainsi confié à Parkeon la mise en place d’une solution complète, « facilitatrice » de mobilité.

SacPark : simplicité d’utilisation, gain de temps et meilleure gestion de la mobilité

Plateforme web accessible à tous, SacPark permet de voir l’ensemble des ressources parking disponibles et de réserver sa place à l’avance. L’accès à la liste détaillée des événements du Golden 1 Center permet en outre de jumeler ses réservations pour une utilisation optimisée. L’automobiliste peut ainsi pré-payer son emplacement de parking et y accéder grâce au QR Code généré ou en utilisant le système de reconnaissance de plaque proposé.

SacPark : une solution fortement plébiscitée …

Lancée fin août 2016, SacPark a très vite rencontré son public. Aujourd’hui jusqu’à 50 % des places de parking les soirs d’événements sont réservées via la plateforme qui a enregistré près de 110 000 transactions en deux mois. Le gain de temps ainsi obtenu (l’automobiliste ne tourne plus à perte avec son véhicule, un temps d’identification pour entrer dans les parkings passé de 1 minute 30 à 5 secondes en moyenne …) offre une véritable réduction de la densité de trafic routier en centre-ville, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Une solution qui sera très prochaine associée à une application mobile, permettant encore d’en développer les fonctionnalités pour plus de services aux usagers (comme l’assistance au guidage, etc …).

Hier critiquée, aujourd’hui plébiscitée, la ville de Sacramento a, grâce à l’innovation portée par SacPark, obtenu début novembre 2016, le « Public Parking Program of the Year Award in California », une distinction remise par le CPPA, récompensant l’avancée des pratiques pour le parking public en Californie.