Parkeon, numéro un mondial des solutions de stationnement et de billettique de transport public, et Cale, société suédoise, annoncent être entrés en négociation exclusive en vue de créer le futur leader mondial des technologies de mobilité urbaine.

Environ 5 000 villes dans plus de 70 pays comptent sur la fiabilité des systèmes de solutions et de services de paiement proposés par Parkeon et Cale.

En s’alliant, les deux entreprises envisagent de mettre en commun des ressources multidisciplinaires de recherche, de développement et de déploiement de solutions connectées afin de proposer aux villes et aux exploitants de parcs de stationnement du monde entier des services innovants, sécurisés et intégrés de mobilité urbaine intelligente.
Le groupe ainsi constitué prévoit d’accélérer les investissements dans sa transformation numérique et de tirer parti de sa clientèle mondiale de plus de 100 millions d’utilisateurs finaux hebdomadaires.

Les marques Cale et Parkeon seraient conservées afin de garantir aux clients stabilité et continuité pendant et après l’opération envisagée.

À fin juin 2017, Parkeon a réalisé un chiffre d’affaires de 220 M€ environ et Cale a réalisé 70 M€ de chiffre d’affaires. Le groupe combiné vise une croissance annuelle à deux chiffres sur les 12 mois suivants.

Le nouveau groupe renforcerait ainsi sa présence déjà importante à l’international avec environ 1300 collaborateurs, principalement en France, au Royaume-Uni, en Suède et en Amérique du Nord. En outre, l’opération est idéale pour ces deux sociétés aux atouts commerciaux complémentaires : en effet, Parkeon dispose d’une position forte en Europe, hors Scandinavie, et dans le reste du monde – en particulier dans les pays émergents, tandis que Cale est très présent en Scandinavie et en Amérique du Nord. Le nouveau groupe devrait poursuivre son développement sur les marchés émergents en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud.

Une fois réunis, plus de 500 ingénieurs R&D se consacreront à l’innovation pour conforter la place du nouveau groupe en tant que leader de son secteur, l’opération envisagée viendrait enrichir les compétences techniques actuelles en matière d’équipements, de solutions logicielles, de systèmes de capteurs, de machine learning et d’intelligence artificielle, de veille économique, de sécurité de l’information, de conception UI/UX et de développement mobile.

Parkeon et Cale disposent tous deux des certifications PCI les plus élevées dans le domaine de la sécurité et de l’intégrité et gèrent plus de 400 millions de transactions annuelles par carte bancaire et paiement mobile.

Bertrand Barthelemy resterait Président du Groupe. Stéphane Roques piloterait la nouvelle branche Smart City issue du rapprochement avec Cale. Anton Kaya, actuel DG de Cale, serait le Directeur des Opérations de cette nouvelle branche. Owen Griffith continuerait à piloter la branche Smart Transport.

L’opération envisagée serait réalisée grâce à un apport du capital de Cale à celui de Parkeon.

Pour Bertrand Barthélemy, Président de Parkeon : « Une mobilité plus intelligente pour les citadins grâce au digital, stabilité pour nos clients, croissance pour nos entreprises et nos collaborateurs : voilà les objectifs de cette opération. Je suis fier et heureux de la concrétisation de ce futur rapprochement. Il s’agira d’une étape importante dans la croissance de nos sociétés et pour l’avenir du secteur des Smart Cities et de la mobilité urbaine, visant à créer des villes plus agréables, moins polluées, plus sûres, dans lesquelles il est plus facile de se déplacer, et dont la vitalité économique est accrue. Nous serons en mesure d’accentuer notre position de leader mondial de la transformation digitale de notre secteur. Il sera important que cette opération puisse se faire en s’appuyant sur l’ADN économique de nos deux entreprises et en préservant l’emploi dans notre secteur. »

Anton Kaya, DG de Cale a ajouté : « Le rapprochement des deux leaders de notre secteur constituera une formidable occasion de concilier échelle mondiale, technologies intégrées et répartition diversifiée pour créer le grand leader du marché. C’est un nouveau départ : nous regardons vers l’avant et ensemble nous allons accélérer la transformation de notre offre afin de la rendre de plus en plus digitale. Nous veillerons à garantir stabilité, innovation et sécurité à nos clients, qui nous font confiance dans la durée, et à assurer à nos équipes un avenir prometteur ».

L’opération envisagée est soumise à un processus de consultation du comité d’entreprise de Parkeon et devrait être finalisée d’ici au début de l’année 2018.