Les 13èmes Rencontres Internationales du Stationnement et de la Mobilité – PARKOPOLIS, ont fermé leurs portes le 22 juin après avoir accueilli 2 453 professionnels et près de 100 prestataires et fournisseurs. Durant deux jours, les équipes de Parkeon, acteur clé dans le secteur de la mobilité urbaine, y ont reçu les visiteurs afin de présenter notamment les solutions proposées dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi MAPTAM et la « dépénalisation » du stationnement payant.

Une édition 2017 centrée sur la révolution du stationnement payant

Au 1er janvier 2018, la réforme du stationnement payant sur voirie entrera en vigueur. Sa mise en œuvre pose encore de nombreuses questions. De la mise en oeuvre de la réforme, à la collecte des recouvrements en passant par la tarification ou encore l’adaptation des équipements des horodateurs sur la voirie, les experts Parkeon ont répondu aux nombreuses interrogations des visiteurs.

Beaucoup de communes n’ont en effet pas encore acté des prochaines étapes nécessaires à la bonne conduite de ce changement de politique de stationnement ; Parkeon a aussi profité du salon Parkopolis pour rassurer élus locaux et cadres territoriaux quant à sa capacité à répondre aux dernières demandes. « Cette année est particulière du fait de la loi sur la dépénalisation du stationnement payant, et nos enjeux lors de cette édition de PARKOPOLIS étaient extrêmement importants : toutes les villes voulaient mesurer l’état d’avancement des acteurs de notre métier pour les accompagner dans la mise en oeuvre de la loi au 1er janvier prochain. » explique Jean François Esnault, Directeur Smart City France chez Parkeon,

 Deux jours pour envisager le futur de la mobilité

Urban data, Smart City ou encore Smart Parking, quels sont les enjeux et les prochains leviers de croissance pour les acteurs du stationnement ? Quels nouveaux usages et services peuvent être proposés aux usagers ?

L’appli Whoosh, Path To Park, le Salon Parkopolis a permis à Parkeon de mettre en avant ses solutions et ses services innovants et responsables pour faciliter la mobilité des citoyens dans un cadre de vie agréable. « En redéfinissant leur politique de stationnement grâce au big data, au e-commerce local, ou encore aux véhicules connectés, les villes peuvent en faire une pierre angulaire de leur stratégie de mobilité. C’est elle qui va favoriser l’intermodalité, mais aussi sécuriser les revenus et reconquérir la rue. En somme, le stationnement va agir directement sur le  bien vivre ensemble. », rappelait Bertrand Barthélémy, Pdg de Parkeon, lors d’une conférence sur le salon.

 

 

 PARKOPOLIS Parkeon en quelques chiffres

 Plus de 100 démonstrations  des solutions Parkeon effectuées en 2 jours sur le stand auprès de visiteurs en majorité Français mais aussi auprès de représentants d’Espagne, du Vietnam, de la Lettonie ou encore de la Grèce

La confirmation de la place de Parkeon en tant que leader sur le nouveau marché des systèmes d’information de gestion du stationnement dépénalisé par sa connaissance de la loi, sa maîtrise fonctionnelle des besoins et sa maîtrise technique des solutions

Plus de 500 cafés servis par un barista à bord d’une fiat 500 sur un stand original !