Alors que le climat a été déclaré “Grande Cause Nationale pour l’année 2015”, l’ensemble des pouvoirs publics ont préparé avec attention la Cop 21. Cette conférence au sommet, qui s’est tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris a fixé les prochaines mesures environnementales que les Etats responsables du changement climatique devront appliquer.
La loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, fixe comme objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre en France d’ici 2050 (par rapport à 1990).

Notre position auprès des collectivités

La mobilité urbaine, au cœur des enjeux environnementaux pour les collectivités

De façon opérationnelle, les collectivités locales sont les premières impliquées dans la lutte contre le changement climatique et la problématique des transports urbains mobilise l’attention.
Les transports sont l’un des premiers postes d’émissions de gaz à effet de serre en ville et de consommation d’énergie (sur l’agglomération de Mulhouse, ils représentent 32% des émissions de gaz à effet de serre et 19% de l’énergie consommée sur le territoire (1 ).
En 2010, plus de la moitié de la population mondiale était urbaine et selon les prévisions, en 2050, 2/3 de la population vivra en ville. Les besoins en mobilité urbaine sont donc exponentiels.
Le volet transport est donc un enjeu majeur des Plans Climat Énergie Territoire que doivent mettre en place les collectivités pour identifier et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un partage d’analyse et d’action avec leur plan de mobilité durable permettra au collectivités une approche cohérente et efficace.
Face à ce défi, les villes doivent s’adapter et se réinventer pour relever cet enjeu majeur d’une mobilité des personnes et des biens qui améliore l’attractivité du territoire, tout en restant durable et écologique.

Des solutions qui contribuent à aider les collectivités à remplir leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour répondre à ces enjeux, Parkeon propose des solutions concrètes, de proximité, pour développer de nouveaux usages, permettre le bien vivre en ville, changer les comportements, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Point de départ et d’arrivée des déplacements, le stationnement payant sur voirie fait partie intégrante de l’espace urbain. Maîtrisé et optimisé, il est un vecteur puissant de régulation et de contrôle de l’usage de la voiture individuelle, permettant de mieux gérer l’occupation de l’espace urbain, et d’inciter à des comportements vertueux.

Limiter la voiture individuelle

Les services de parking disponibles sur notre StradaPAL permettent de mieux partager l’espace public et de privilégier les bons usages des véhicules, par une rotation forcée, par des tarifications différenciées ou des affectations de places selon les profils utilisateurs (résidents, livraison, véhicules propres, etc.), tout un éventail de solutions incitant les usagers à une utilisation vertueuse de leur véhicule.

Réduire la circulation inutile

Path to Park permet de réduire le nombre d’automobilistes cherchant une place de stationnement, simplement en les aidant à se diriger vers les zones ou la chance de trouver une place est la plus grande.

Favoriser le basculement vers les transports en commun

Véritable plate-forme d’échange multimodale, les horodateurs peuvent faciliter l’accès aux transports en commun en offrant à l’usager une information multimodale et en permettant à l’usager de régler directement sur l’horodateur son titre de transport.

Inciter à consommer local

En dynamisant le commerce de centre-ville par une information commerciale et des coupons de réduction, City Connector incite les citadins à consommer plus local, réduisant notamment les déplacements dans les zones commerciales.

Faciliter l’accès et l’utilisation des transports en commun est au cœur des enjeux de mobilité durable pour les collectivités.

Favoriser le basculement vers les transports en commun

En mettant en place des parcs relais avec une tarification combinée et/ou un accès avec son titre transport à un parking pour laisser son véhicule à l’entrée des villes, ou à un local sécurisé pour laisser son vélo.
Par une tarification incitative, une information au bon moment,une facilité d’achat et d’utilisation de son titre de transport.

Simplifier l’usage de bout en bout des transports publics

En mettant en place une billettique multimodale, un pass transport unique

Les mesures prises durant la Cop 21, et la loi de transition énergétique devront être traduites en actions concrètes par les collectivités à court et moyen terme. Grâce à un éventail de possibilités, Parkeon sera présent pour les accompagner dans la mise en place de solutions concrètes, efficaces et durables.

 

(1) Source : plan climat de Mulhouse. Mesures réalisées par l ‘AASQA selon l’approche cadastrale