Aujourd’hui étendu aux horodateurs, le potentiel d’utilisation d’Aix’Pass s’enrichit. Aix-les-Bains devient ainsi la première ville de France où les horodateurs acceptent désormais une carte multimodale sans contact, permettant la reconnaissance des droits de stationnement.

Le fonctionnement est simple : une fois enregistrés dans le système ParkFolio Office par la police municipale, les aixois se voient remettre une carte Aix’Pass (ou mettre à jour celle déjà en leur possession). Il suffit dès lors de la présenter à l’horodateur pour faire valoir ses droits. Pour chaque utilisateur, des droits spécifiques sont configurés, en fonction de critères géographiques et administratifs, et reconnus automatiquement par la machine.

Dans le cas d’oubli de sa carte Aix’Pass, l’usager peut également saisir l’immatriculation de son véhicule grâce au clavier alphanumérique de la machine. Il a ainsi accès aux mêmes droits qu’avec sa carte. Les congressistes et les curistes bénéficient également du même système d’identification évitant ainsi un surcoût lié à la distribution de cartes à durée de vie courte, pour seulement quelques jours de présence dans la ville. Pour toujours plus de facilité, un projet est en cours pour permettre à l’usager de s’enregistrer et de faire sa demande d’Aix’Pass en ligne, via une interface Web. Il devrait être accessible aux internautes d’ici fin 2014.