Depuis le 19 octobre 2015, Besançon est la première ville de la région à proposer aux usagers une solution de paiement du stationnement par smartphone, avec le système Whoosh de Parkeon.

Bassin économique de 230 000 habitants, et avec 1 000 000 de touristes accueillis chaque année, l’agglomération de Besançon a fait le choix de la carte de la Smart City pour relever le défi de la gestion de ses quelques 2 400 places de stationnement en voirie.
Whoosh vient compléter le système de stationnement déjà existant constitué par des horodateurs proposant le paiement par pièces et carte bancaire sans contact.
Le contrôle du stationnement est réalisé via les terminaux portables de Verbalisation Electronique (PVE), équipant les agents municipaux. Ces terminaux sont directement connectés à une interface de contrôle fiable et sécurisée.
Par l’intégration de cette nouveauté, l’objectif de la municipalité est d’anticiper, de préparer les systèmes, d’accompagner les citoyens vers les évolutions technologiques, de se mobiliser pour rester à la pointe des innovations.

Découvrez le lancement de Whoosh à Besançon en images sur macommune.info

Comment accéder gratuitement au service Whoosh ?
• en téléchargeant l’application Whoosh, disponible sous Android et iOS
• depuis un ordinateur par Internet, www.whooshstore.

Pour faciliter la vie de ces citoyens, les villes d’Aurillac et de Bourgoin-Jallieu ont également adopté depuis septembre la solution Whoosh permettant d’acquérir son titre de stationnement à distance au travers de l’application smartphones ou par Internet. Ce nouveau service s’inscrit dans leur démarche d’innovation : offrir aux usagers des solutions technologiques et qui leurs simplifient le quotidien.