Depuis le 16 novembre 2015, Lille fait bénéficier les usagers d’un service de paiement du stationnement par mobile, avec le système Whoosh de Parkeon.

Grâce à ce système, les Lilloises et les Lillois pourront acheter leurs titres de stationnement à tout moment et en toute circonstance, depuis un téléphone mobile ou un ordinateur. Pour utiliser le système Whoosh, il suffit de télécharger gratuitement l’application sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone (disponible sous Android et iOS) ou de se rendre sur le site dédié whooshstore.fr. Outre l’achat dématérialisé de son ticket, le système permet également de gérer ses besoins en temps réel. En effet, si un rendez-vous se prolonge, l’utilisateur peut étendre à distance la durée de son stationnement, évitant ainsi la contravention.
Les résidents et professionnels inscrits auprès du service du stationnement pourront accéder à leurs tarifs spécifiques via cet outil.
Usant d’une ergonomie spécifiquement étudiée pour en simplifier l’accès et l’utilisation, le système Whoosh apporte un confort inégalé aux usagers du stationnement.

Les Lillois pourront également bénéficier de la technologie Path-to-Park, application qui vise à aider les automobilistes à trouver une place disponible.

Solution innovante pour faciliter la vie des automobilistes

La Ville de Lille a choisi la carte de la technologie pour relever le défi de la gestion de ses plus de 8.000 places de stationnement payantes sur la voirie (par horodateurs). Whoosh vient compléter le système de stationnement déjà existant, constitué par des horodateurs proposant le paiement par pièces et carte bancaire. Le contrôle des tickets est lui réalisé via les terminaux portables de Verbalisation Electronique (PVe), fournis aux agents municipaux. Ces terminaux sont directement connectés à une interface de contrôle fiable et sécurisée.
A Lille, il existe : 54.900 places gratuites sur la voirie, 8.270 places payantes sur la voirie (par horodateurs), 10.802 places dans 16 parcs en ouvrage et 1.948 places en parc relais (dont 450 gratuites).

A l’occasion du lancement Whoosh à Lille, découvrez l’article du 20 minutes.