Introduite en France en 2013 sous le nom de Whoosh!, le Groupe FLOWBIRD, ETI française leader mondial des systèmes de gestion du stationnement payant présent dans plus de 5000 villes dans le monde, lance la toute dernière génération de son application de paiement du stationnement sur smartphone appelée« flowbird ».

Cette nouvelle application  flowbird suscite un intérêt fort et est déjà opérationnelle, en même temps que l’ancienne version Whoosh !, dans plus de 120 villes en France, mais aussi dans de nombreux autres pays dans le monde.
L’application mobile  flowbird constitue un véritable outil d’aide à la mobilité et inclut différentes fonctionnalités majeures :
• Un système de géolocalisation de l’usager
• Un service d’information sur les disponibilités de stationnement en temps-réel en voirie
• Un service de paiement du stationnement à distance avec possibilité d’étendre ou stopper son ticket y compris quand celui-ci a été pris à l’horodateur, ce qui est une exclusivité FLOWBIRD
• Un service d’aide au retour à son véhicule avec guidage piéton
• Un service de paiement de FPS sur le smartphone et sur internet
L’application, accessible à tous les usagers, est disponible gratuitement sur smartphones ( ios et Androïd), tablettes et ordinateurs via un site internet.

Cette solution innovante a été conçue pour être complètement intégrée avec les autres logiciels FLOWBIRD, ce qui permet à la ville de bénéficier d’une gestion globale et cohérente des services apportés aux usagers et ceci sans introduire de complexité technique et de coûts d’interconnexion avec des solutions d’autres logiciels tiers. L’application flowbird offre ainsi à la ville :
– La garantie d’une gestion globale du temps gratuit octroyé sur application mobile et sur horodateur, conformément à la délibération de la ville (un usager ne peut pas cumuler indûment du temps gratuit pris sur horodateur FLOWBIRD et sur l’application mobile flowbird).
Une centralisation des tickets pris sur horodateurs et sur l’application flowbird au sein d’un serveur de tickets unique afin de permettre un contrôle simplifié et avec un temps de réponse optimisé pour les agents de contrôle équipés de PDA.
– Une consolidation sur un seul outil de reporting financier des tickets pris sur horodateurs et sur l’application flowbird.
Le règlement simplifié des FPS par l’usager via l’application mobile flowbird connectée au serveur de FPS FLOWBIRD.
– La possibilité d’offrir du temps de stationnement aux usagers effectuant des achats dans les commerces du centre-ville.

Enfin de par son architecture technique l’application flowbird va évoluer dans les prochains mois pour proposer de nouvelles fonctionnalités avec entre autres :
– Visualisation de l’offre de stationnement hors voirie avec possibilité de payer et réserver sa place.
– Guidage à la place en fonction des disponibilités et des droits de stationnement de l’usager : PMR, livraison, résident par exemple.
– Visualisation de l’offre de transport accessible : transports en commun, véhicules partagés ou en libre-service.

 

Plus d’information sur flowbird.fr