Le 1er septembre 2016, de nombreux acteurs du marché billetique soutenus par l’AFIMB (Agence Française pour l’Information Multimodale et la Billetique) ont répondu positivement à l’invitation des membres allemands du projet OPTIMOS et se sont réunis dans l’enceinte du ministère allemand de l’économie et de l’énergie à Berlin.

Des progrès mesurables

Ce rendez-vous a été l’occasion de démontrer l’interopérabilité entre les équipements et les supports sans contact au niveau européen. Tous ont reconnu que, dans les différents systèmes billettiques existants, de réels progrès avaient été effectués ces dernières années pour faciliter l’acceptation des mobiles NFC sur différents lecteurs.
Parkeon, présent sur le stand CALYPSO/AFIMB avec le valideur Axio Touch, a prouvé que sa technologie était capable de traiter de supports sans contact (cartes, téléphones NFC etc.) venus de différents horizons.

Une nouvelle norme

Pour encadrer ce marché, une nouvelle norme CEN TS 16794 a été éditée afin d’assurer l’interopérabilité entre tous les supports sans contact (NFC, téléphones portables, etc.). Parkeon a pris part à ce programme et travaille actuellement sur la certification de son valideur Axio Touch.