Entre les premières études d’opportunités lancées en 2004 et la mise en service prévue pour le 30 août 2014, la réalisation du projet de tramway à Besançon aura nécessité 10 ans. C’est en janvier 2012 que Parkeon a pris part au projet en remportant l’appel d’offre public relatif au système billetique. Grâce à un groupement Vix-Parkeon, la communauté d’agglomération du Grand Besançon à choisi de confier le projet à ces deux entreprises bisontines. Pour Parkeon et Vix, c’est le 12ème projet d’équipement de tramway mené conjointement.

Un nouveau système billetique pour tout le réseau

Ce nouveau projet a été l’occasion de revoir et repenser l’ensemble du système billetique du réseau de transports en commun Ginko. Le Grand Besançon a choisi de proposer à ses usagers un système de titre de transport multimodal (utilisable à la fois dans les bus et dans le tramway) et sans contact. Ce nouveau système billetique permettra aux usagers de gagner du temps, tout en fluidifiant le trafic aux bornes d’achat/rechargement.

Distributeurs made in Parkeon

Alors que Vix a équipé les bus de pupitres et valideurs, Parkeon a produit et installé l’ensemble des distributeurs de titres, disponibles sur les 31 stations du tracé du tramway. Au total, ce sont 62 Astreo qui ont été installés : 16 de couleur beige dans le centre-ville et 46 bleus à l’extérieur de la boucle.

Ils présentent trois particularités techniques majeures :

  • ce sont les premiers automates à proposer du paiement sans contact.
  • ils acceptent le “freepass” ; jeton donné par les commerçants, permettant aux clients de bénéficier d’un ticket 1 voyage gratuit.
  • grâce à une interface de vente adaptée et un haut-parleur permettant une synthèse vocale pour les malvoyants, le distributeur est validé par les associations de Personnes à Mobilité Réduite.

Prêts pour l’inauguration En avance de phase par rapport au planning défini initialement dans le cahier des charges, l’installation des DAT s’est déroulée du 30 juin au 28 juillet dernier. Plusieurs tests et ajustements ont été réalisés sur le mois d’Août et l’ensemble du matériel était opérationnel au 30 août, date de l’inauguration du tramway.